En direct
A suivre

Racisme contre Taubira : "Nous sommes tous des singes français"

La ministre de la Justice Christiane Taubira le 14 novembre 2013 à Marseille [Bertrand Langlois / AFP] La ministre de la Justice Christiane Taubira le 14 novembre 2013 à Marseille [Bertrand Langlois / AFP]

Sous le titre "Nous sommes tous des singes français", l'actrice Jeanne Moreau signe avec plusieurs personnalités une tribune dans le Journal du Dimanche contre le racisme après les attaques dont a fait l'objet la ministre de la Justice, Christine Taubira.

"Nous aurions dû réagir plus vite et plus fort", écrit la comédienne, estimant que non seulement la ministre ou les Noirs sont visés, mais "nous tous, quelles que soient nos origines et la couleur de notre peau".

"Christiane Taubira a été blessée par cette injure dégradante, tous nos compatriotes noirs l'ont été. Mais nous aussi nous nous sommes sentis salis", écrit-elle, co-signant cette tribune avec Florence Malraux, le metteur en scène Bernard Murat, Denis Olivennes, président de Lagardère Active, l'historien Benjamin Stora et la cinéaste Danièle Thompsom.

"Comment se peut-il qu'au XXIème siècle, certains de nos concitoyens, nos semblables, éduqués comme nous dans un grand pays que nous aimons, apprennent encore à leurs enfants l'humour nauséeux, la barbarie, la haine de l'autre et le mépris ?", s'interrogent les signataires.

L'actrice Jeanne Moreau en répétition le 5 janvier 2010 au Théâtre de l'Odéon à Paris [Franck Fife / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'actrice Jeanne Moreau en répétition le 5 janvier 2010 au Théâtre de l'Odéon à Paris
 

Par ailleurs la Règle du Jeu, la revue du philosophe Bernard-Henri Levy, a annoncé une mobilisation d'intellectuels et d'écrivains lors d'une réunion qui doit se tenir dimanche après-midi à Saint-Germain-des-Prés.

Christine Angot, Yann Moix, Caroline Fourest, Dominique Sopo et la présidente de SOS Racisme Cindy léonie y sont notamment attendus. La revue annonce en outre la venue de la Garde des Sceaux.

"C'est dans la société toute entière qu'il faut réanimer l'indignation, la colère et la vigilance anti-raciste", écrit la Règle du jeu.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités