Le distributeur de cosmétiques et de parfums Marionnaud a rouvert vendredi son magasin des Champs-Elysées, après cinq mois et demi de travaux et prévient qu'il accueillera des clients jusqu'à minuit alors que son concurrent Sephora a été contraint de fermer dès 21H00.
Ce magasin, présenté comme une vitrine internationale pour l'enseigne, sera ouvert 7 jours sur 7 de 10h00 à minuit, des horaires identiques à ceux d'avant la fermeture fin mai, précise dans un communiqué l'entreprise, détenue par Watson Group (Hutchison-Wampoa).
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Mais, pendant les travaux, son concurrent Sephora a été contraint de fermer à partir de 21H00 son magasin, distant de quelques dizaines de mètres, sur décision de justice à la demande de l'intersyndicale du commerce de Paris, le Clic-P (CGT, CFDT, Seci-Unsa, Sud, CGC et FO).
"Le Clic-P va attendre de voir si l'entreprise (Marionnaud) est en infraction et, s'il est avéré que des salariés travaillent après 21H00, alors nous l'attaquerons au tribunal", a dit à l'AFP Eric Scherrer du Seci-Unsa, ex CFTC.
Dans un entretien à La Tribune, le PDG explique de son côté que "Marionnaud s'appuie sur l'accord social négocié en 2001 avec les partenaires sociaux, accord amendé après la loi Maillé en 2002".
"Cet accord de dérogation sur le travail de nuit est spécifique à ce magasin, où nous réalisons une part très importante de nos ventes le soir", précise-t-il.
L'ouverture après 21H00, "ce n'est pas autorisé pour le commerce, avec ou sans accord d'entreprise", a précisé de son côté Eric Scherrer.
Même discours pour Laurent Degousee de SUD, "Ce qui importe au Clic-P, c'est de faire respecter la loi. Qu'il y ait un accord ne change rien, c'est illégal". "Cet accord des syndicats de Marionnaud signé en 2001 portait sur une ouverture jusqu'à 22H00, pas jusqu'à minuit et les syndicats CGT et FO qui avaient notamment signé cet accord, vont par ailleurs retirer leur signature", a ajouté le syndicaliste.
Pour Marionnaud, le site des Champs-Elysées est le magasin le plus important du groupe. L'objectif est de "doubler au moins le chiffre d'affaires en développant le service et le taux de conversion", c'est-à-dire convertir le visiteur en acheteur. "Deux tiers des clients de ce magasin sont des touristes de passage à Paris et 54% sont étrangers. Ils sont surtout présents le soir et les week-end", assure-t-il.
Marionnaud exploite 1.100 magasins en Europe (dont 535 en France) et emploie 3.650 personnes.