Le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) plaide pour une interdiction des vitres teintées des voitures. Une proposition qui sera discutée lors d'un prochain comité interministériel début 2014.
Rien n'interdit un automobiliste de rendre les vitres latérales de son véhicule aussi opaques qu'il le souhaite. En effet le code de la route dispose seulement que "tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l'avant, vers la droite et vers la gauche soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté."
Un article qui laisse une large marge d'appréciation aux forces de l'ordre et à la justice. Bref tous les automobilistes considèrent cet article par-dessus la jambe.
Mais Lefigaro.fr révèle ce mercredi que le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) plaide depuis le mois d'avril pour "étudier l'élargissement de l'interdiction de sur-teintage à l'ensemble des vitres latérales". Elle l'est déjà pour le pare-brise…
Car si certains automobilistes trouvent cela chic, le CNSR lui y voit un stratagème de leur part pour échapper aux contrôles policiers sur la ceinture de sécurité ou l'usage du téléphone portable en conduisant. En d'autres termes, les vitres teintées, c'est dangereux.
160.000 véhicules équipés chaque année
Les professionnels de la teinte de vitres voient dans cette possible interdiction une vraie menace pour leur business. Selon l'ASFFV (Association sécurité et filtration des films pour vitrage), 160.000 véhicules sont équipés par an en France. Autant dire qu'une interdiction totale serait un désastre pour eux.
Le Figaro rapporte que l'avis du CNSR donne lieu actuellement à "des tractations entre le ministère de l'Intérieur et les professionnels de l'automobile." Ces derniers espèrent obtenir une simple réglementation plutôt qu'une pure interdiction. Le gouvernement pourrait se prononcer sur ce point lors d'un prochain comité interministériel à la sécurité routière début 2014.
Dix ans de radars, dix ans de baisse de la mortalité routière
Vidéo : le clip de la Sécurité Routière fait le buzz
Vidéo : il lave les vitres à 30 mètres du sol sans protection
La Russie déclare la guerre aux vitres teintées