En direct
A suivre

Le moral des ménages stable en octobre

Billets et pièces avec un livret A [Philippe Huguen / AFP/Archives] Billets et pièces avec un livret A [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le moral des Français est resté stable en octobre, marqué par une détérioration de l'opinion des ménages sur leur situation financière passée tandis que les perspectives concernant leur capacité d'épargne est en forte hausse, a indiqué l'Insee mardi.

L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages ressort à 85 points pour octobre, soit son niveau du mois de septembre qui avait grignoté un point, après +2 points en août (bien août), selon les données publiées par l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Il reste donc six points au-dessus du minimum historique qui avait été atteint en juin mais malgré tout à un niveau très inférieur à sa moyenne sur une longue période (100 points) qui est calculée entre janvier 1987 et décembre 2012.

L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée a reculé de trois points tandis que celle sur leur situation future est restée quasi-stable (+1 point). Et ils ont été plus nombreux qu'en septembre à considérer opportun de faire des achats importants (+2 points). Mais ces trois variables restent "largement" inférieures à la moyenne de long terme.

En ce qui concerne l'épargne, les ménages français ont estimé leur capacité actuelle stable mais leur opinion a progressé "nettement" (+7 points) pour leur capacité future.

Infographie indiquant l'évolution du moral des ménages français d'octobre 2012 à octobre 2013 [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Infographie indiquant l'évolution du moral des ménages français d'octobre 2012 à octobre 2013
 

Selon l'Insee, après un bond de 8 points en septembre, l'opinion sur l'opportunité d'épargner est restée stable en octobre.

Les résultats concernant l'épargne sont supérieurs à la moyenne de long terme, a relevé l'Insee.

L'institut statistique a constaté un nouveau recul des craintes concernant l'évolution du chômage avec sept points de moins, portant le total du repli depuis juin à -37 points, ce qui reste malgré tout au-dessus de la moyenne de long terme.

L'opinion des ménages sur l'inflation passée a également baissé (-8 points), et elle est quasi-stable pour l'inflation future (-1 point). Ces soldes sont supérieurs à la moyenne de long terme.

Enfin, leur opinion sur le niveau de vie en France a continué de s'améliorer avec une hausse de 2 points à la fois pour le solde sur l'évolution passée et sur l'évolution future. En amélioration depuis juin, ces deux soldes restent toutefois "nettement" inférieurs à la moyenne de long terme.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités