La décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Amiens sur la requête en nullité des avocats de Willy Bardon, mis en examen et écroué pour le meurtre et le viol d'Elodie Kulik, a été renvoyée au 22 octobre, ont annoncé mardi les avocats.
Interpellé en janvier avec six autres hommes, Willy Bardon, 40 ans, est le seul à avoir été mis en examen dans cette affaire, pour séquestration, viol et meurtre. Il est actuellement écroué.
Elodie Kulik, 24 ans, directrice d'une agence bancaire à Péronne (Somme), avait été violée puis étouffée en janvier 2002. Son corps avait été retrouvé en partie calciné dans un champ à quelques kilomètres, à Tertry.
Dix ans plus tard, l'enquête avait connu un tournant avec l'identification par recoupement d'ADN d'un premier suspect, Grégory Wiart, mort dans un accident de voiture quelques mois après le meurtre. Willy Bardon était l'un de ses amis.
Ses avocats contestaient notamment l'expertise de l'enregistrement de l'appel d'Elodie Kulik aux sapeurs-pompiers juste avant sa mort, dans lequel certains affirment reconnaître la voix de Willy Bardon, arguant de délais non respectés dans la procédure judiciaire.
"Il faut laisser les magistrats faire leur travail. Tout ce qui pourra permettre de réfléchir un peu plus sur les différentes demandes qui ont été faites est plutôt une bonne chose", a observé Me Stéphane Daquo, l'un des avocats de Willy Bardon, à l'annonce du report.
"C'est quelqu'un qui souffre de plus en plus dans l'incarcération, surtout dans la mesure où il considère qu'elle est profondément injuste puisqu'il a toujours crié son innocence", a ajouté Me Daquo, évoquant son client.
Un rejet de la requête en nullité ouvrirait la voie à un premier procès dans cette affaire.