Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VII), qui s'était élancé lundi matin, a battu le record de la traversée en solitaire de la Méditerranée entre Marseille et Carthage (458 milles soit 848 km) à bord de son trimaran, a annoncé son entourage mardi.
Deux fois deuxième du Vendée Globe en 2009 et 2013, Le Cléac'h, à bord de son trimaran de 31,50 m de long, a bouclé la traversée en 18 h 58 min 13 sec, à une vitesse moyenne de 23,8 noeuds par rapport à la route théorique, pulvérisant de plus de 6 heures le record établi en septembre 2012 par Thomas Coville (25 h 36 min 36 sec).
"Je suis super content d’avoir réussi et puis c’est bien d’être descendu en dessous de dix-neuf heures. De belle manière puisque le chrono indique 6h40 de mieux que Thomas Coville !", a réagi le navigateur breton.
"Je dois remercier Marcel (van Triest) qui m’a superbement routé et toute l’équipe technique car le bateau arrive en Tunisie en parfait état", a-t-il ajouté à son arrivée à Carthage.
"Le trimaran est très sain et très rapide dès qu’il y a du vent, c’est encourageant pour la suite, pour les records de la saison prochaine et pour la Route du Rhum", a-t-il encore dit.
Le record absolu sur ce parcours (en multicoque et en équipage de 11 hommes), en 14 h 20 min 34 sec (à 32 noeuds de moyenne, soit 59 km/h), est détenu depuis 2010 par le maxitrimaran Banque Populaire V, skippé par Pascal Bidégorry.
Le Cléac'h s'était élancé une première fois dimanche peu après 13h00. Mais après plusieurs heures à quelques noeuds de vitesse seulement, le skipper du maxitrimaran, en accord avec son équipe technique, avait préféré faire demi-tour pour mieux repartir.
Pour Le Cléac'h, "le choix de revenir après une première tentative avortée était une bonne idée même si j’arrive à Carthage assez fatigué puisque je suis en fait parti de La Ciotat dimanche matin. Mais ce temps est une belle récompense pour un premier record".