Le médicament du laboratoire Teva avait été retiré de la vente en juin, suite à des soupçons de risque sanitaire lié à un mauvais conditionnement. Mais selon RTL, le laboratoire aurait reçu l’autorisation de commercialiser à nouveau le produit.
Le diurétique Furosémide de Teva pourrait être bientôt de retour dans les rayons des pharmacies françaises, selon RTL. Le laboratoire aurait reçu l’autorisation de remettre en vente son produit, qui avait fait l’objet d’une alerte sanitaire en juin dernier.
Plusieurs enquêtes préliminaires avaient été ouvertes en province après l'annonce du décès de plusieurs personnes âgées sous Furosémide. Une enquête pour « tromperie aggravée » et « homicides et blessures involontaires » avait ensuite été ouverte par le Parquet de Paris.
Un somnifère conditionné dans des boites de Furosémide ?
Après le signalement d'un pharmacien de Saint-Malo qui disait avoir trouvé du Zopiclone - un somnifère- dans une boîte de Furosémide rapportée une cliente, l'Agence du médicament (ANSM) avait lancé une alerte sur une possible erreur de conditionnement.
190 000 boîtes suspectes avaient alors été rappelées et le Furosémide 40mg de Teva retiré immédiatement du marché.
Les analyses toxicologiques avaient finalement révélés qu’il n’y avait aucune trace du somnifère dans le diurétique. Dominique Maraninchi, le directeur de l'ANSM, avait annoncé le 20 juin la levée de l’alerte sur le médicament. « Nos analyses faites sous contrôle de la police n'ont pas montré de comprimé suspect, c'est rassurant » avait-il affirmé sur Europe 1.
En « l'absence d'infraction », l’enquête préliminaire avait été classée sans suite par le Parquet de Paris.
Des logiciels à l'origine d'erreurs médicales ?
Escroqueries dans les pharmacies en ligne
Les e-cigarettes potentiellement concérigènes