Le Norvégien d'extrême droite Kristian Vikernes sera jugé le 17 octobre à Paris pour "provocation publique à la haine raciale" et "apologie de crimes de guerre", a annoncé mercredi à l'AFP une source judiciaire.
M. Vikernes avait été arrêté en juillet, avec son épouse française, à leur domicile de Salon-la-Tour (Corrèze) dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de visées terroristes.
Il avait été libéré après 48 heures de garde à vue au commissariat de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), son audition n'ayant mis en évidence aucune préparation de projet terroriste.
M. Vikernes avait cependant été informé qu'il devrait répondre devant le tribunal correctionnel de Paris de faits qualifiés de "provocation à la haine raciale", une infraction relevant du droit de la presse, en raison de ses écrits ouvertement antisémites et xénophobes sur son blog et des éléments tirés de l'exploitation de ses ordinateurs en perquisition. Il est également poursuivi pour "apologie de crime de guerre".
Son procès devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a été fixé au 17 octobre, a précisé mercredi la source judiciaire.
M. Vikernes, 40 ans, s'est rendu célèbre dans son pays comme musicien de black metal, ses opinions d'extrême droite et le meurtre sauvage d'un rival artistique.
Il s'était en effet taillé une sinistre réputation dès ses 20 ans en tuant, en août 1993, un guitariste de 23 coups de couteau, crime pour lequel il a écopé de la peine maximale, 21 ans de prison. Il est sorti de prison en 2009 et est arrivé en 2010 en France.