Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi que "l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu serait rétablie" en 2014, décision qui est favorable aux contribuables.
"Je vous annonce ce soir que l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sera rétablie, alors qu’elle avait été supprimée par nos prédécesseurs", a déclaré M. Ayrault lors d'une conférence de presse.
"Plus largement, les efforts d’économies engagés et qui se poursuivent permettent de tendre en 2014 vers une quasi-stabilisation des prélèvements obligatoires", a-t-il assuré.
Indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation signifie prendre en compte la hausse des prix pour le calcul de l'impôt. Ce mécanisme permet d'éviter qu'un contribuable ne paie plus d'impôts par le seul jeu de l'inflation.
Cette indexation avait été levée par le gouvernement de François Fillon pour l'impôt sur les revenus 2011, payé en 2012.
La gauche avait maintenu cette mesure d'austérité pour l'impôt sur les revenus 2012, que les contribuables français doivent acquitter avant le 16 septembre 2013 et qui augmente de ce fait du montant de l'inflation de 2012 (celle-ci s'est établie à 2% en moyenne sur l'année et à 1,2% en glissement annuel de janvier à décembre), sauf pour les deux plus premières tranches.
Dans le programme de stabilité présenté en avril par la France à Bruxelles, le gouvernement prévoyait une augmentation des prélèvements obligatoires de 0,3% du produit intérieur brut.
Cette annonce du Premier ministre, à un mois environ de la présentation du prochain budget, intervient en plein débat sur le "ras-le-bol fiscal" en France.