Plus de 4.500 fidèles sont attendus à Notre-Dame de Paris mercredi soir, veille de l'Assomption, fête catholique célébrant le 15 août Marie mère du Christ, pour une messe solennelle suivie d'une procession en bateaux sur la Seine, la dixième du genre.
Ce pèlerinage marial débutera à 18h30 à la cathédrale, par une messe célébrée par Mgr André Vingt-Trois, cardinal-archevêque de Paris, avant que les fidèles n'embarquent sur une quinzaine d'embarcations, précédés par la statue en argent de la Vierge offerte par le roi Charles X, au XIXe siècle.
La procession fluviale, qui fera le tour des îles Saint-Louis et de la Cité à la lueur des chandelles, sera retransmise en direct sur écrans géants sur le parvis de Notre-Dame.
Le jeudi 15 août, l'une des principales fêtes catholiques célébrant l'élévation "en corps et en âme de la Vierge à la gloire céleste", selon un dogme datant de 1950, après avoir été longtemps une croyance populaire, puis royale, deux autres messes solennelles seront célébrées dans la cathédrale.
La première sera retransmise en eurovision sur France 2, tandis qu'une autre procession, cette fois à pied, fera le tour des îles Saint-Louis et de la Cité.