La production de vin en France est attendue en hausse de 11% cette année par rapport à 2012, où la récolte avait été historiquement basse, et devrait retrouver ses niveaux moyens des années précédentes, selon des prévisions d'Agreste établies au 1er août.
La production devrait ainsi atteindre 45,8 millions d'hectolitres en 2013, en hausse de 11% sur un an et de 1% par rapport à la moyenne des récoltes ces cinq dernières années, selon un communiqué publié jeudi.
Ces estimations ne prennent toutefois pas en compte les dégâts considérables dans le vignoble bordelais de l'Entre-deux-Mers, touché par de violents orages de grêle la semaine dernière. Elles intègrent en revanche les pertes estimées dans les vignobles de la côte de Beaune, frappés eux aussi par la grêle fin juillet.
La production des vins d'appellation est attendue en hausse de 5% par rapport à 2012, et celle des vins pour eaux-de-vie (incluant le Cognac et l'Armagnac), de 18%, précise le service statistiques du ministère de l'Agriculture.
"Malgré de belles sorties de grappes initiales, la floraison de la plupart des vignobles de taille important s’est mal déroulée à cause de ces conditions météorologiques défavorables, conduisant aux phénomènes de coulure (chute des fleurs ou des jeunes baies) et parfois de millerandage (baies de petite taille)", relève Agreste.
Un rattrapage sur les baies restantes reste néanmoins possible et pour cela, les conditions météos à venir seront déterminantes, ajoute-t-il.
Grâce aux températures élevées de juillet, les vignobles ont comblé une partie de leur retard végétatif, désormais limité à une ou deux semaines.
Par région, des situations contrastées
Dans le Bordelais (hors derniers épisodes de grêle), la récolte est attendue en repli de 8% par rapport à 2012 et de 12% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, à 5,025 millions d'hectolitres. "La coulure et le millerandage se révèlent importants, principalement sur Merlot".
En Bourgogne et Beaujolais, la production devrait progresser de 25% sur un an à 2,264 millions. Mais comparé à la moyenne des dernières années, la récolte s'annonce en baisse de 2%. "En Bourgogne, la coulure est importante, notamment sur les Chardonnays en Côte-d’Or et Saône-et-Loire. De gros dégâts de grêles ont impacté à des degrés divers environ 1.500 ha en Côte-d’Or", commente Agreste.
En Champagne, la floraison s'est bien déroulée en juillet, peu de maladies ont été observées. Résultat: une récolte attendue en hausse de 56% par rapport à 2012 et de 16% par rapport aux cinq dernières récoltes, à 3,097 millions d'hl.
Même scénario en Charentes où, malgré des situations contrastée, "dans l'ensemble, le vignoble est sain, aidé par les températures très élevées". La production devrait dont progresser de 20% sur un an et de 11% par rapport aux dernières années, à 9,140 millions d'hl.
En Languedoc-Roussillon, région numéro un en terme de volumes de production, la récolte est attendue en hausse de 11% (+4% sur cinq ans) à 13,3 millions d'hl. "La coulure s’avère être marquée", surtout dans le Gard et l’Aude.
Enfin en Corse, "le potentiel de production s’annonce pour l’heure prometteur" (+5% sur un an et sur cinq ans à 321.000 hl). En revanche, dans les autres vignobles du Sud-Est, la récolte devrait reculer de 9% et de 14% sur cinq ans, à 4,436 millions d'hl.