De violents orages se sont abattus vendredi vers 23H00 en Gironde, où les pompiers avaient reçu à 02H00 près de 450 demandes de secours, dont plus de la moitié pour la seule agglomération bordelaise, a-t-on appris auprès des pompiers.
Les fortes précipitations et les vents violents qui ont accompagné les orages ont entraîné deux évacuations de campings: un à Naujac (600 personnes) et un à Gujan-Mestras (300 personnes), selon la même source.
Des rues du centre-ville de Bordeaux ont été brusquement envahies par plusieurs centimètres d'eau, provoquant des inondations. Ainsi, plusieurs centimètres d'eau ont également inondé le hall de la gare Saint-Jean où des opérations de pompage étaient en cours vers 02H00, selon la SNCF. Le sous-sol du Grand-Théâtre a également été inondé, ont indiqué les pompiers.
Des coupures d'électricité ont également eu lieu dans certains quartiers de la ville, a constaté l'AFP.
Les interventions des pompiers concernent pour l'essentiel des chutes d'arbres et de câbles sur la voie publique ainsi que des locaux inondés, selon les pompiers.
Ces orages ont également touché à partir de 23H30 la Charente-Maritime, entraînant environ 85 interventions des pompiers, essentiellement dans le sud-est du département.