Mardi à l'aube, Kristian Vikernes, un néo-nazi norvégien, sympathisant du tueur Anders Breivik, a été arrêté en Corrèze avec son épouse française. Il était « susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure », a affirmé le ministère de l'Intérieur
L'homme « proche de la mouvance néo-nazie », constituait « une menace potentielle pour la société, comme l'atteste la violence de ses propos interceptés notamment sur le web », a indiqué le ministère dans un communiqué.
Depuis plusieurs années, Kristian Vikernes, dit "Varg", 40 ans faisait l’objet d’une surveillance. Au début du mois de juillet, une enquête préliminaire a été ouverte sur son cas par la section antiterroriste du parquet de Paris. Une décision prise après l’acquisition d’armes, légalement, par Marie Cachet, 25 ans, la femme du Norvégien.
Kristian Vikernes et son épouse ont été interpellés par les policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à leur domicile à Salon-La-Tour en Corrèze, où ils vivaient avec leurs trois enfants, ce mardi matin à l’aube, a indiqué source judiciaire, confirmant une information de RTL.
Le domicile du couple a été perquisitionné : les policiers y ont notamment saisi cinq armes longues, dont quatre carabines 22 long rifle.
Messages ouvertement antisémites et xénophobes
Vikernes est décrit par les premiers éléments de l'enquête, comme un sympathisant de la droite la plus extrême qui était « susceptible de préparer des actions violentes » et à ce titre « jugé dangereux », a indiqué une source policière. Les enquêteurs s'inquiétaient notamment de messages ouvertement antisémites et xénophobes du Norvégien sur Internet.
Kristian Vikernes avait été auparavant un des destinataires du manifeste de l'extrémiste Anders Breivik, un tortueux texte que le tueur norvégien avait rédigé pendant des années puis diffusé juste avant les attaques d'Oslo, qui ont fait 69 morts.
Compositeur de black métal, fondateur du groupe Burzum, Vikernes avait été condamné en Norvège à 21 ans de prison pour avoir assassiné un de ses amis de plus de 20 coups de couteau. Il était sorti après 16 ans de détention avant de venir s'installer en France en 2010.
Ce que Varg Vikernes écrivait sur l'accident de Brétigny
Allemagne : un projet d'attaque terroriste déjoué
Newton : Lanza voulait rivaliser avec Breivik
Breivik renonce à son héritage pour ne pas avoir à le céder à ses victimes