En direct
A suivre

Bac : des profs notent sur 24 pour gonfler les résultats

A l'heure de la découverte des résultats.[ARCHIVES AFP]

Le Figaro affirme dans son édition de mercredi que les professeurs de l'académie de Orléans-Tours chargés des épreuves d'oral de français au Baccalauréat ont été invités à noter sur 24 points au lieu de 20, les candidats, afin de "faire remonter" les résultats.

Le millésime du bac de français 2012 a été mauvais dans l'académie d'Orléans-Tours. Avec 83,3% de réussite,  elle se classe 22e, juste avant Nancy-Metz, Amiens et Créteil, mais surtout un point et demi en dessous de la moyenne nationale.

Alors tous les moyens sont bons pour que le millésime 2013 ne connaisse pas le même sort. Le Figaro affirme ce matin qu'une "grille d'évaluation régionale", émanant de l'inspection d'académie, a été distribuée aux examinateurs.

Celle-ci précise que l'oral de français - que passent ce mercredi les élèves de 1ère - doit être noté sur 24 points tout en restant officiellement une épreuve sur 20. En d'autres termes, les profs sont priés de remplir deux fiches de barème, l'une nationale, l'autre régionale.

Cette seconde décompose très précisément les critères de notation. Selon cette dernière grille, le candidat sera noter sur 2 points pour la "lecture" et la "compréhension" du texte, 4 points pour la "capacité à mettre les éléments en relation et à réagir avec pertinence", 4 points pour "le niveau de langue orale" et les "qualités de conviction".

 

Penser positif

Selon le Figaro, les inspecteurs d'Académie estiment que les professeurs ont été trop sévères l'année dernière avec les candidats. Aussi cette année ils devront faire preuve de "davantage d'indulgence". Et aux professeurs qui s'interrogeaient sur la pertinence d'une telle initiative les inspecteurs opposeraient :  "il faut penser positif".

"Nous franchissons une limite idéologique inacceptable : il ne nous est plus seulement demandé de faire preuve de bienveillance mais de gonfler les notes de façon officielle afin de faire remonter les +scores+ de l'académie", a d'ores et déjà réagi le syndicat Sud d'Indre-et-Loire. 

 

Une mutuelle distribue des bonbons à la taurine après le bac 

Des candidats au bac bloqués dans un train à cause de l’orage

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités