Aucun repreneur sérieux n’a été désigné. C’est la conclusion rendue lundi par le tribunal de commerce de Paris, qui a rejeté les deux offres de reprise de Virgin Megastore. Tous les magasins pourraient fermer dès vendredi.
Les offres de Cultura et Vivarte (André, La Halle) ayant été rejetées, la liquidation judiciaire des 26 enseignes de France, qui emploient 960 salariés, est désormais inévitable. La justice en examinera les modalités lors d’une audience spéciale, prévue vendredi. Ce jour-là, tous les magasins Virgin Megastore devraient fermer définitivement leurs portes, selon une source interne. Aucune opération promotionnelle visant à liquider les stocks restants depuis la mi-mai, essentiellement des livres, n’est prévue.
Jeudi dernier, les syndicats CFTC, CFE-CGC, CGT, FO et Sud se montraient déjà pessimistes, assurant que la liquidation allait être «rapide». L’avenir du distributeur de biens culturels, qui avait déposé le bilan en janvier, s’était encore plus assombri le 17 mai, lorsque le principal repreneur, l’enseigne de loisirs créatifs Rougier et Plé, avait retiré son offre portant sur onze magasins.
Aucun candidat ne s’était par ailleurs manifesté pour reprendre les coûteux locaux des Champs-Elysées, à Paris, dont les 7 000 m2 sont loués plus de 6 millions d’euros chaque année. Environ 150 salariés vêtus des gilets rouges de Virgin s’y étaient par ailleurs réunis lundi pour une ultime mobilisation. «C’est la der des der, les dés sont jetés», selon Ahcène Bouzit, représentant de Force ouvrière dans l’enseigne.
Virgin : les salariés "épuisés et dégoûtés"
Virgin : les syndicats réclament des indemnités "correctées"