En direct
A suivre

Carlton : non-lieu probable en faveur de DSK

L'hôtel du Carlton à Lille [Philippe Huguen / AFP/Archives] L'hôtel du Carlton à Lille [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le parquet de Lille projette de requérir un non-lieu en faveur de Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille, a affirmé Le Parisien/Aujourd'hui de jeudi.

Selon les informations du quotidien, le procureur adjoint lillois Georges Gutierrez a remis mardi un projet de réquisitoire en ce sens à sa hiérarchie. Il revient au procureur général de la cour d'appel de Douai de suivre ou non ce projet de non-lieu.

De "bonnes sources" ont indiqué au Parisien que le parquet général n'aurait "aucune raison de ne pas se ranger à l'avis du procureur" lillois.

Joints par l'AFP, ni le parquet de Lille, ni le parquet général de Douai, dont il dépend, n'ont souhaité s'exprimer à ce sujet jeudi. Les avocats de Dominique Strauss-Kahn n'ont pas souhaité non plus faire de commentaire.

"J'ai donné mon sentiment sur ce dossier il y a bien longtemps. J'ai considéré qu'au-delà de ce que tout un chacun pouvait penser de la conduite des uns et des autres, il m'apparaissait qu'au plan juridique, j'avais un certain mal à considérer que les protagonistes puissent être renvoyés du chef de proxénétisme aggravé en bande organisée devant une cour d'assises", a déclaré pour sa part Hubert Delarue, avocat de l'ancien chargé des relations publiques de l'hôtel Carlton de Lille, René Kojfer, également mis en examen dans cette affaire.

"Je ne suis pas l'avocat de monsieur Strauss-Kahn, mais quand on m'a interrogé sur le fait de savoir si je considérais que ce monsieur relevait du droit pénal et d'une infraction liée de près ou de loin au proxénétisme, j'ai toujours été très dubitatif", a ajouté Me Delarue, qui n'a pas souhaité commenter précisément ces informations.

Me Olivier Bluche, avocat du commissaire Jean-Christophe Lagarde, ancien chef de la Sûreté départementale du Nord, également mis en examen dans ce dossier, a simplement souligné qu'"il est stupéfiant de voir que dans ce dossier le secret de l'instruction continue encore aujourd'hui d'être violé de manière aussi ouverte".

L'instruction dans ce dossier, où DSK a été mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée, est close depuis le 13 mars.

Le parquet a jusqu'au 13 juin pour rendre son réquisitoire définitif concernant les douze personnes mises en examen.

Même si le non-lieu était requis en faveur de l'ancien ministre et ex-directeur général du FMI, il appartient en dernier ressort aux trois juges chargés d'instruire l'affaire de décider si DSK doit ou non être renvoyé devant un tribunal.

Dominique Strauss-Kahn a toujours affirmé ignorer que les femmes présentes aux parties fines auxquelles il a participé, notamment à Paris et Washington, étaient des prostituées, autrement dit qu'elles étaient rémunérées. 

 

DSK accusé d’abus sexuel par une journaliste italienne 

DSK sur le tapis rouge à Cannes 

DSK : "Tout ça pour faire de l'argent" 

DSK : ces femmes par qui les scandales arrivent 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités