L'agression de Clément Méric, militant d'extrême-gauche frappé à mort mercredi soir près de la gare Saint-Lazare à Paris, a suscité de nombreuses réactions d'indignation. Sur son compte Twitter, Pierre Bergé y voit la responsabilité de Frigide Barjot, ce qui n'a pas manqué de déclencher une controverse.
L'agression dont a été victime Clément Méric, en état de mort cérébrale jeudi matin, a déclenché de nombreuses réactions indignées sur l'ensemble de l'échiquier politique. L'enquête devra confirmer que des militants de groupuscules skinheads sont effectivement à l'origine du coup mortel comme le laissent penser les premiers témoignages.
Mais pour Pierre Bergé, c'est Frigide Barjot, l'ex-leader de La Manif pour Tous, qui serait indirectement responsable de l'agression dont a été victime le jeune militant d'extrême-gauche. Dans un tweet posté dans la soirée, peu après minuit, il établit un lien entre une déclaration controversée de l'égérie de l'opposition au mariage gay et l'agression.
L'immonde Barjot avait promis du sang, le voilà qui éclabousse la démocratie et la République. Cette #manifpourtous se rend elle compte?
— Pierre Bergé (@pvgberge) 5 juin 2013
L'accusation de Pierre Bergé n'a pas manqué de déclencher un début de controverse dès jeudi matin. Dans la matinée, Frigide Barjot a fait part de son intention de porter plainte contre le président de la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent qui, dans un autre message posté sur Twitter, assume ses propos.
Malgré tous ceux qui m'insultent, je le redis #lamanifpourtousa accepté dans ses rangs ces fachos qui ont tué Clément. A eux de réfléchir.
— Pierre Bergé (@pvgberge) 5 juin 2013
Du côté des oppposants au mariage gay, au-delà de Frigide Barjot, les propos de Pierre Bergé n'ont pas manqué de susciter des réactions indignées, comme celle de Tugdual Derville, l'un des porte-parole de La Manif pour tous.
Ce qu'écrit @pvgberge est effrayant : amalgame visant à mettre toute violence sur le dos de la #ManifPourTous ! Je récuse à 100%.
— Tugdual Derville (@TDerville) 6 juin 2013
Même son de cloche chez Xavier Bongibault, du collectif "Plus gay sans mariage", ex porte-parole de La Manif pour tous, et proche de Frigide Barjot.
@pvgberge Je ne vous laisserai pas nous accuser! Cet acte atroce est la responsabilité de personnes qui nous menacent @frigidebarjot & moi!
— BONGIBAULT Xavier (@XBONGIBAULT) 5 juin 2013
Ce n'est pas la première fois que Pierre Bergé déclenche la polémique via Twitter. En mars dernier, il avait "retwitté" un message envisageant favorablement h'hypothèse d'un attentat visant les cortèges de La Manif pour tous. Face aux réactions engendrées, il l'avait alors effacé de sa timeline.
Pierre Bergé "scandalisé" par une pub anti-mariage gay dans Le Monde