Le sénateur-maire UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, a commis un lapsus savoureux mardi, lors de l'inauguration du MuCEM, confondant François Hollande avec le Premier ministre, sous le regard amusé du chef de l'Etat.
"Monsieur le Premier ministre", a commencé le maire en s'adressant à M. Hollande avant de se reprendre, devant un parterre d'invités soufflé: "Monsieur le Président de la République". "J'ai une faiblesse pour Jean-Marc Ayrault", s'est-il ensuite excusé.
D'humeur badine, Jean-Claude Gaudin a ensuite ponctué son intervention par une référence au "mariage pour tous", alors que des opposants à la loi autorisant le mariage homosexuel manifestaient en marge du déplacement du chef de l'Etat.
Cette inauguration du MuCEM, "c'est un mariage pour tous, tous ensemble, tous unis, tous solidaires. Allez, vous êtes le bienvenu à Marseille", a lancé le sénateur.
"Je pensais venir à une inauguration, je suis convié à un mariage, j'accepte bien volontiers la proposition", lui a alors répondu, sur le même ton, François Hollande.