Le déficit commercial de la France s'est réduit sensiblement en mars, atteignant 4,69 milliards d'euros, contre 6,01 milliards en février, porté notamment par les ventes d'Airbus tandis que les importations continuent à baisser, ont annoncé mardi les Douanes.
"Après deux mois de repli, les exportations progressent, portées par la réalisation de grands contrats de matériels de transport: livraison d'un paquebot et livraisons record d'Airbus", expliquent les Douanes dans un communiqué.
"Le chiffre de mars est plutôt bon", a estimé mardi sur LCI Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, "mais il ne comble pas les deux premiers mois de l'année".
"Le trimestre n'est pas très bon mais c'est la tendance qui compte", a-t-elle ajouté.
"Quand je regarde l'objectif fixé par le Premier ministre (...) d'arriver à la fin du quinquennat à l'équilibre hors énergie, nous sommes sur une réduction un an après de 30% du déficit hors énergie", a précisé Mme Bricq.
Après un creux conjoncturel de deux mois, les livraisons d'Airbus atteignent un nouveau record avec 34 appareils en mars pour 2,88 milliards d'euros.
Les exportations de matériels de transport rebondissent d'autant plus qu'elles bénéficient de la vente d'un paquebot au Panama pour 509 millions d'euros et d'une légère reprise pour les véhicules automobiles, précisent les Douanes.
"Cette poussée est cependant fortement atténuée par de moins bonnes performances pour les autres biens manufacturés, produits pharmaceutiques et produits pétroliers raffinés, notamment", soulignent-elles.
Les exportations se sont élevées en mars à 36,2 milliards d'euros et les importations, à 40,9 milliards.
Les exportations s'affichent en recul de 1,6% au premier trimestre sur un an, tandis que les importations fléchissent de 2,9% sur la même période par rapport au premier trimestre 2012.
Les Douanes ont par ailleurs légèrement révisé le déficit de l'année 2012 à 67,67 milliards d'euros.
Les échanges avec l'Union européenne sont orientés à la baisse, avec un repli plus marqué pour les importations que pour les exportations.
Au total, le déficit avec les partenaires européens se réduit à 3,7 milliards d'euros en mars, contre 4 milliards le mois précédent.
Du fait des livraisons de matériel aéronautique, le déficit des échanges commerciaux avec la Chine et Hong Kong se réduit nettement, à 1,4 milliard d'euros, atteignant son niveau le plus faible depuis près de 5 ans.