Trouvée lors d’un chantier près du Rivage Gayant à Douai, dans le Nord, une bombe datant de la Guerre 1939-1945 était en cours de déminage ce mardi matin, entrainant l’évacuation de 120 familles vivant aux alentours.
Entre les deux petites communes de Douai et de Waziers, situées à environ une demi-heure de Lille dans le département du Nord, une curieuse découverte a été faite une semaine plus tôt sur un chantier de construction, rapporte La Voix du Nord. Les ouvriers, chargés de dégager le terrain pour la construction d’un futur parc d’attractions, sont tombés sur une bombe de la Seconde Guerre mondiale en creusant à l’aide d’une pelleteuse. Une équipe de démineurs a immédiatement été appelée sur les lieux pour procéder aux vérifications d’usage. Il s’agissait d’une bombe anglaise à retardement, programmée pour exploser entre un et six jours après son largage au sol. Un périmètre de sécurité de 400 mètres a alors été établi.
Lundi matin, la sous-préfecture s’est réunie pour une session de crise. Effectivement, près de 2.000 enfants étaient attendus mardi soir pour le Gayant-Expo, un évènement organisant plusieurs concerts et activités. Prévenues lundi après-midi, 70 familles de Waziers et une cinquantaine de Douai ont été évacuées mardi matin aux alentours de 5h, hébergées dans des centres d’accueil. Dès l’aube, les démineurs se sont affairés à désamorcer l’engin. La sous-préfecture a informé qu’en cas d’échec, la bombe serait enterrée sous plusieurs tonnes de sable puis activée.