En direct
A suivre

Le Morbihan champion des coupures de courant

Un technicien répare une ligne électrique.[ARCHIVES AFP]

Dans une étude publiée jeudi, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a révélé les fortes inégalités existantes entre les départements face aux coupures de courant. Les habitants du Morbihan sont ainsi victimes de 195 minutes de coupure électrique en moyenne par an alors que les Parisiens n'en subissent eux que 20 minutes.

Plus de trois heures de coupures d'électricité en moyenne par habitant. C'est ce que subissent chaque année les habitants du Morbihan (Bretagne) ou de La Dordogne (Aquitaine).

A en croire l'étude d'UFC-Que Choisir, qui a eu accès aux données d'ERDF (Électricité Réseau Distribution France), ces deux départements sont les deux plus touchés de l'Hexagone par les coupures d'électricité.

Le podium est complété par La Lozère (Languedoc-Roussillon) qui affiche, elle, des coupures moyennes de 163 minutes, soit tout de même 2h43 par an.

 

UFC Que Choisir avril 2013

Au-delà de ces statistiques plus ou moins enthousiasmantes pour les consommateurs, l'UFC note de profondes disparités entre les départements, notant des inégalités devant les ruptures d'électricité de l'ordre de 1 à 10.

 

Les infrastructures en cause ?

Pour l'association, ces inégalités sont dues à des investissements sous-dimensionnés dans le réseau de distribution de l'électricité. Ce dont se défend ERDF qui assure que les investissements sont en hausse. Le gestionnaire affirme également que les conditions climatiques des derniers hivers (neige, froid) lui ont compliqué la tâche.

 

UFC Que Choisir avril 2013

 

Toujours est-il qu'après une forte dégradation des coupures d'électricité entre 2002 et 2009 où la durée moyenne des coupures s'était envolée de 50 minutes sur tout le territoire, les Français se retrouvent moins fréquemment dans le noir.

En 2011, les Français ont ainsi subi en moyenne 73 minutes de coupure électrique. Et la situation s'est significativement améliorée, notamment en Bretagne le point noir énergétique en France. 

 

L'UFC dénonce des inégalités dans la distribution d'électricité  

La révolution se prépare dans la distribution de l'électricité 

Attendez-vous à voir bondir votre facture d'électricité de 30% d'ici 2017 ! 

Une coupure de courant monstre en plein Paris 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités