En direct
A suivre

Incendies meurtriers : des précautions à prendre

Des pompiers sur les lieux de l'incendie à Aubervilliers, le 30 mars 2013 [Thomas Coex / AFP] Des pompiers sur les lieux de l'incendie à Aubervilliers, le 30 mars 2013 [Thomas Coex / AFP]

Poser des détecteurs de fumée chez soi et se calfeutrer dans son appartement en cas de feu : telles sont les deux précautions élémentaires pour tenter d'éviter les incendies meurtriers tels que ceux de Saint-Quentin et d'Aubervilliers, répètent à l'envi les pouvoirs publics.

La ministre du Logement Cécile Duflot devrait insister mardi, lors d'une conférence de presse, sur l'importance de la politique de prévention des risques liés aux incendies qui tuent chaque année en France environ 800 personnes, en très grande majorité dans des feux d'habitation.

Trois jours avant les incendies de Saint-Quentin (Aisne) et d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) au cours desquels huit personnes, dont cinq enfants, ont péri, Cécile Duflot invitait les Français à installer au plus vite dans leur logement les détecteurs de fumée sans attendre le 8 mars 2015, date à laquelle ils seront obligatoires.

La loi du 9 mars 2010 prévoit en effet l'installation obligatoire d'au moins un détecteur avertisseur autonome de fumées (DAAF) à la charge de l'occupant du logement d'ici cette date.

La ministre du Logement s'exprimait jeudi lors d'un test de démonstration de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) dans un immeuble voué à la démolition du XVIIIe arrondissement de Paris. Ce test, accompagné de déclenchements d'incendies par les sapeurs-pompiers, avait permis de montrer que dans une pièce équipée d'un détecteur de fumée, l'alerte était donnée en dix secondes.

 

Le facteur temps primordial

"En cas d'incendie, le facteur temps est primordial", avait insisté le général Gilles Glin, commandant la BSPP. "Une alerte précoce, c'est une intervention précoce", avait-il souligné, rappelant que le temps moyen d'intervention des pompiers était de 8 minutes à Paris et de 18 minutes dans le reste de la France.

Selon les statistiques, 70 % des incendies d'habitation ont lieu en journée, mais la majorité des morts ou blessés graves sont à déplorer lors d'incendies qui se déclarent la nuit, comme à Saint-Quentin et Aubervilliers.

Tous les pays avec un taux d'équipement de détecteurs autonomes de fumée supérieur à 80 % ont diminué le nombre de morts de moitié. En 2010, ce taux d'équipement était de 98% en Norvège et de 89% en Grande-Bretagne, contre seulement 2 % en France, alors qu'un détecteur de fumée, qui peut se poser en quelques minutes dans un appartement, coûte à peine le prix de deux paquets de cigarettes.

De leur côté, les pompiers insistent régulièrement sur les consignes à observer en cas d'incendie. Si le feu se déclenche, il faut d'abord prévenir les pompiers, quitter les lieux, fermer la porte de l'appartement et gagner la sortie. Mais, ajoutent les pompiers, si l'incendie survient au-dessous ou sur le palier de l'occupant, il faut rester chez soi, fermer la porte de l'appartement et l'arroser avant de se signaler aux pompiers à la fenêtre.

Sur son site, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) explique à l'aide de dessins très didactiques la conduite à tenir. La BSPP informe qu'une porte de bois massif de 30 mm d'épaisseur résistera au feu une trentaine de minutes, alors que les pompiers peuvent être là moins de dix minutes après avoir été alertés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités