On connaissait déjà les Femen, groupe contestataire féministe fondé en Ukraine en 2008. Place désormais aux Hommen !
Issu du « Printemps français », organisation née récemment suite à des divergences de fond entre Frigide Barjot et Béatrice Bourges deux membres actives de la lutte contre le mariage pour tous, le mouvement a effectué sa première intervention ce mercredi devant la préfecture de police de Paris.
Comme les Femen, les Hommen manifestent torse nu avec des messages véhiculant leurs revendications inscrits sur leur poitrine. Néanmoins, les membres de cette brigade masculine anti mariage-gay préfèrent eux préserver leur anonymat en se masquant le visage.
Un premier et unique rassemblement
Mercredi une vingtaine d’Hommen se sont donc réunis quai de Gesvres dans le 4e arrondissement de Paris. Leur idée ? Faire entendre leur mécontentement après les débordements intervenus en marge de la manifestation de dimanche. Pour rappel, un certain nombre de manifestants avaient bravé l’interdiction préfectorale et investi l’avenue des Champs-Elysées. Les forces de l’ordre avaient alors répondu en utilisant du gaz lacrymogène.
Les Hommen, se réclamant du « million [de manifestants] rassemblé en Grande Armée pacifique », ont donc demandé hier un rendez-vous avec le préfet de police de la capitale et sollicité des excuses de sa part.
Ils ont ensuite entonné la Marseillaise, mimé l’intervention des CRS avec des gaz lacrymogènes devant la préfecture de Police de Paris avant de s’adresser à François Hollande pour lui exposer leurs griefs.
Taubira huée à Lyon après l'Opéra de Badinter
Manif pour tous : la police confirme schiffre de 300.000 manifestants