Le trafic maritime transmanche entre la France et la Grande-Bretagne connaîtra "de très fortes perturbations" jeudi en raison d'un mouvement de grève des officiers de port à Calais, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.
"En raison d'un mouvement de grève sur le port de Calais prévu ce jeudi 28 mars, le trafic des ferries connaîtra de très fortes perturbations tout au long de la journée", a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué.
"Il est prévu qu'aucun navire n'effectue la traversée demain", a dit à l'AFP Eric Destable, secrétaire général du syndicat national des officiers de port FO (majoritaire).
Les officiers de port ont déposé un préavis de grève national de 24 heures à partir de jeudi 08H00 pour obtenir une revalorisation statutaire, a-t-il précisé.
"Le port de Marseille m'informe qu'ils suivront le mouvement à 97%, Brest et Lorient à 100% et Calais à 95%", a-t-il ajouté.
La capitainerie du Grand port maritime de Marseille (GPMM), qui regroupe les bassins de Fos-sur-mer et Marseille, a confirmé à l'AFP les chiffres avancés par FO, tout en indiquant que le mouvement n'aurait "pas de conséquence sur le trafic des ferries" vers la Corse et le Maghreb".
Au Nord-Ouest, d'après la capitainerie du grand port de Nantes-Saint-Nazaire, 4e grand port maritime, "tous les mouvements des navires vont être bloqués" demain.
A Brest, "les bateaux qui arriveront demain (jeudi) vont aller au mouillage et ceux qui devaient partir demain attendront vendredi" matin, selon la capitainerie du port.
Au Havre, selon la vigie, quelques officiers feront grève mais le mouvement n'aura pas d'impact sur le trafic car le syndicat majoritaire est la CGT, qui n'a pas appelé à la grève.
Les officiers de port, des "policiers portuaires", selon M. Destable, au nombre de 310 en métropole et outre-mer, notamment chargés de la régulation du trafic maritime, réclament la "validation" par le ministère de la Fonction publique d'une revalorisation de leur statut.
Environ 5.500 poids lourds, près de 3.000 voitures et 328 cars devaient traverser la Manche jeudi à bord de ferries, selon les prévisions de trafic, a-t-il souligné.
Le préavis de grève avait été déposé le 28 février, a précisé M. Destable, affirmant qu'il ignorait alors que les vacances de Pâques des Britanniques commençaient jeudi.
La préfecture du Pas-de-Calais recommande "vivement" aux personnes devant se rendre en Grande-Bretagne de reporter dans la mesure du possible leur voyage, selon le communiqué.