En direct
A suivre

Montigny-lès-Metz : renvoyé devant les assises, Heaulme se pourvoira en cassation

Le tueur en série Francis Heaulme arrive pour l'ouverture de son procès, le 03 décembre 2001 au palais de justice de Metz.[DAMIEN MEYER / AFP]

L'avocate de Francis Heaulme, le «Routard du crime», a annoncé que son client allait se pourvoir en cassation dans l'affaire du double meurtre de Montigny-lès-Metz après que la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Metz a décidé ce jeudi de renvoyer devant les assises le tueur en série Francis Heaulme, 54 ans, pour un double meurtre d’enfants jamais élucidé en 1986 – Patrick Dils avait été condamné à deux reprises avant d’être innocenté dans cette affaire, l’une des plus médiatisées des trente dernières années.

L’enquête avait été marquée par de spectaculaires rebondissements. Elle devrait s’orienter, avec la comparution de Heaulme devant la juridiction criminelle, vers un épilogue judiciaire près de 27 ans après les faits.

Les corps de Cyril Beining et Alexandre Beckrich, âgés de 8 ans, avaient été retrouvés le 28 septembre 1986 à proximité d’une voie ferrée de Montigny-lès-Metz (Moselle), le crâne fracassé à coups de pierre.

Un apprenti cuisinier de 16 ans, Patrick Dils, avait été interpellé en avril 1987, puis condamné deux ans plus tard à la réclusion criminelle à perpétuité.

Mais, en 2001, il avait bénéficié d'une rarissime procédure de révision de son procès, après que la présence de Francis Heaulme, déjà condamné deux fois pour meurtre, eut été établie à proximité lors des faits.Rejugé, Patrick Dils avait été condamné à 25 ans de réclusion criminelle, avant d'être acquitté en 2002, au terme d'un procès au cours duquel Francis Heaulme avait témoigné.

Montage en date du 21 septembre 2004 de deux portraits d'archives Alexandre Beckrich et Cyril Beining  . [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Montage en date du 21 septembre 2004 de deux portraits d'archives Alexandre Beckrich et Cyril Beining .
 
Une nouvelle instruction, ouverte en 2003, avait conduit à la mise en examen de Francis Heaulme pour ce double meurtre. Niant être impliqué, il avait plusieurs fois reconnu être monté sur la butte le jour où les deux enfants avaient été tués. Il avait également admis avoir "retourné l'un des deux corps". Mais en 2006, il était revenu sur ses déclarations et avait nié être à Montigny le jour du crime.

Entre temps, de nouveaux témoignages ont affirmé l'avoir croisé à proximité de l'endroit où les corps des garçonnets ont été retrouvés.

La gendarmerie a pour sa part estimé que le double meurtre portait sa "quasi-signature criminelle".

Le parcours de Francis Heaulme, le Routard du crime en image

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités