La presse française exprime jeudi son étonnement et des interrogations après l'élection de François, le "pape du bout du monde" et du "peuple".
"Que va faire cet homme mal connu du grand public?", se demande Etienne de Montety dans Le Figaro (conservateur), qui se retrouve "dépositaire d’un héritage immémorial : une foi vieille de deux mille ans".
"Des chantiers internes existent. La réforme du gouvernement de l’Église en est un", ajoute l'éditorialiste du quotidien libéral.
"Ce vieil homme saura-t-il emmener son Eglise et ses fidèles vers une plus grande ouverture aux femmes, aux sexualités différentes ou, comme ses prédécesseurs, restera-t-il un rigide gardien du dogme ?" s'interroge François Sergent dans Libération (gauche).
Car "la succession est lourde" écrit Dominique Quinio dans La Croix (catholique) , "d’autant plus que le pape émérite, à qui le pape François a fait immédiatement référence sera présent dans l’enceinte du Vatican".
"Après le pontificat de Benoît XVI marqué par de multiples scandales, les cardinaux ont-ils voulu changer de registre, montrer un nouveau visage de l'Eglise, moins dogmatique, plus humaine, plus charismatique? Certainement. Est-ce véritablement un tournant? Les vaticanistes l'assurent. Mais il est évidemment encore trop tôt pour le dire", s'interroge le quotidien populaire Le Parisien.
Et aussi sur DirectMatin.fr
Des liens troubles avec la dictature argentine ?
Le pape François correspond-il à la prophétie de Saint-Malachie ?
La carrière du pape François en image
Le pape François a prié dans une basilique de Rome
Le monde salue l'élection du pape François
Qui est François ? Cinq points à retenir
François Hollande salue l'élection de François
François Ier a donné sa première bénédiction