Le moral des ménages français est resté stable en février par rapport aux deux mois précédents mais demeure à un niveau bas, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages s'est établi à 86 points comme en décembre et en janvier, soit encore loin du niveau moyen de 100 points enregistré sur une longue période (janvier 1987-décembre 2012).
L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée est en légère progression de 2 points en février et celle sur leur situation financière future est quasi-stable (+1 point), selon l'Insee.
Leur opinion sur l'opportunité de faire des achats importants est également quasi stable (-1 point).
"Ces trois soldes restent largement inférieurs à leur moyenne de longue période", a précisé l'Institut dans un communiqué.
L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle progresse de 2 points en février, atteignant un mieux de quatre mois, et celle sur leur capacité d'épargne future gagne un point.
Les ménages sont en revanche moins nombreux qu'en janvier à estimer que le contexte est favorable pour épargner : le solde correspondant perd 5 points (7 par rapport à décembre), mais reste bien supérieur à sa moyenne de longue période.
La perception par les ménages du niveau de vie passé en France baisse de 3 points après deux mois de hausse mais reste au dessus de son niveau en novembre, tandis que les perspectives d'évolution du niveau de vie sont stables. Ces deux soldes restent nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.
Ce pessimisme se ressent également dans la perception de la situation de l'emploi en France. Après une baisse de deux points en janvier, les ménages sont plus nombreux en février à anticiper une augmentation du chômage (+3 points). Le solde correspondant retrouve son niveau de septembre, le plus haut atteint depuis juillet 2009, très au dessus de la moyenne de longue période.
Enfin, les ménages français perçoivent une inflation passée en recul de 4 points, à son plus bas niveau depuis mai 2010. Leur opinion sur l'inflation à venir est également en net recul de 6 points, soit une baisse de 11 points depuis novembre.