Deux plaintes en diffamation déposées par l'ex-procureur de Nanterre Philippe Courroye et visant le journal Libération et l'hebdomadaire Marianne ont été dépaysées du tribunal correctionnel de Créteil vers celui de Lille, a-t-on appris vendredi auprès des avocats des mis en cause.
Ces plaintes avec constitution de partie civile avaient été déposées à l'automne 2011 après la publication en septembre d'un portrait dans Libération écrit par le journaliste Renaud Lecadre, "Philippe Courroye, juge de proximité" et d'un éditorial de Laurent Neumann intitulé "le procureur Courroye...est nu" et paru sur fond d'affaire Bettencourt dans Marianne début octobre.
A la demande des avocats des deux médias, Me Florence Bourg et Charles-Emmanuel Soussen, le parquet général de Paris avait saisi la chambre criminelle de la Cour de cassation qui dans un arrêt du 18 décembre 2012, a décidé "dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice", le dépaysement.
Les conseils des deux médias ont en effet fait valoir "les problèmes" posés par la mutation de l'ex-procureur de Nanterre l'été dernier à la cour d'appel de Paris dont dépend le tribunal de Créteil.
M. Courroye y avait notamment étrenné ses nouvelles fonctions d'avocat général lors d'un procès devant la cour d'assises du Val-de-Marne en octobre 2012.
Selon Mes Bourg et Soussen, une première audience est prévue le 27 février au tribunal correctionnel de Lille mais celle-ci devrait être reportée début juin.