Bernadette Groison a été réélue vendredi à la tête de la FSU, première fédération de l'Education et deuxième force syndicale dans la fonction publique d'Etat, a constaté une journaliste de l'AFP.
Sans surprise, le Conseil délibératif fédéral national (CDFN), instance délibérative de l'organisation, a annoncé le renouvellement du mandat de Mme Groison au dernier jour du 7e congrès national de l'organisation à Poitiers.
Très applaudie par la salle, Mme Groison, professeur des écoles de 51 ans et secrétaire générale depuis février 2010, a vu son mandat renouvelé pour trois ans.
La Fédération syndicale unitaire, née de l'éclatement de la FEN (Fédération de l'éducation nationale), fêtait à l'occasion de son congrès son vingtième anniversaire. Elle revendique 163.000 adhérents, dont 80% d'enseignants et rassemble quelque 25 syndicats nationaux comme le Snuipp (instituteurs et professeurs des écoles), le Snes (second degré) ou encore le Sygma (Agriculture), le Sne-FSU (Environnement) et le Snutef (Emploi).