La solution est «efficace». Selon L’Est Républicain, les services techniques de la mairie de Metz (Moselle) qui sont confrontés à une recrudescence de la population de pigeons dans la ville, ont demandé à l’un de ses agents de salubrité de les éliminer.
Le quotidien précise que l’employé est chargé de les capturer et de les tuer lui-même. «Il a pour mission de poser des cages puis, une fois les pigeons attrapés, de leur rompre, à la main, les cervicales», écrit L’Est Républicain, assurant que les résultats sont au rendez-vous.
La ville, qui aurait préféré cette méthode à l’euthanasie par dioxyde de carbone, se débarrasserait ainsi chaque année de 2 000 à 3 000 volatiles.
Si elle ne critique pas la volonté finale de diminuer la population de pigeons à Metz, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de Moselle a récemment écrit au maire pour dénoncer le modus operandi. Depuis cette alerte, les élus de la préfecture mosellane assurent qu’ils étudient toutes les solutions et opteront à l’avenir pour «la moins brutale»
Et aussi sur Directmatin.fr :
Vidéo : des pigeons attaqués par... des poissons