Une nouvelle plainte contre la maternité de Port-Royal devrait être déposée "dans les jours qui viennent" pour "homicide involontaire" suite au décès in utero d'un bébé en 2011.
"Je vais déposer plainte dans les jours qui viennent" au nom de la jeune femme qui était suivie à la maternité de Port-Royal en 2011 pour une "grossesse à risque", a indiqué Me Nedjma Abdi.
Le 24 novembre 2011, atteignant le terme de sa grossesse, sa cliente s'était présentée à la maternité. Elle fut cependant renvoyée chez elle, une sage-femme estimant que son "col de l'utérus n'était pas encore suffisamment dilaté", rapporte son avocate.
"Le lendemain, sentant des contractions, elle est revenue à l'hôpital où elle a été placée sous monitoring, afin de surveiller les battements de cœur du bébé". Tandis que la patiente s'inquiète des faibles mouvements cardiaques de son bébé, une sage-femme lui aurait dit que tout allait bien, témoigne Me Abdi.
Une sage-femme revient un peu plus tard auprès de la jeune femme, constant le décès du fœtus.
Cette autre plainte interviendrait après l'ouverture d'une triple enquête (médicale, administrative et judiciaire) sur la mort d'un bébé in utero il y a quelques jours dans cette même maternité. Les parents accusant la saturation de l'établissant d'être responsable du décès de leur bébé. L'autopsie de l'enfant pourrait avoir lieu mardi, selon une source judiciaire.