Des inscriptions islamophobes ont à nouveau été taguées dans la nuit de dimanche à lundi à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), après un incident identique la veille sur les murs d'une mosquée de la ville, a-t-on appris lundi auprès d'un représentant religieux.
"Des slogans tels que +Vive la Gaule+, +Nike l'islam+ ou encore +vive la France jusqu'à la mort+ ont été tagués à la bombe noire sur la façade d'un centre culturel municipal de la ville et découverts lundi matin", a indiqué à l'AFP Hamed Kamouch, président de l'association qui gère la mosquée Taouba à Ozoir-la-Ferrière.
Dimanche, dans une rue calme bordée de pavillons, les fidèles de la mosquée Taouba venaient pour la prière de l'aube quand ils ont découvert deux croix gammées et deux slogans, "Vive la Gaule" et "Nike l'islam", tagués à la bombe noire sur la façade jaune clair et la porte blanche.
Une enquête pour "dégradations aggravées" car réalisées "sur un lieu de culte" a été ouverte dimanche, a indiqué une source judiciaire, soulignant qu'il n'y avait pas eu "de faits équivalents récemment" dans la zone. L'enquête va tenter d'exploiter "les vidéos (de surveillance, ndlr) des axes à proximité de la mosquée", a-t-elle ajouté.
Dans un communiqué, le CFCM a appelé dimanche "l'ensemble des musulmans de France à la vigilance et à la sérénité face à ces provocations contraires aux valeurs qui animent l'immense majorité de nos concitoyens". SOS Racisme a demandé "aux pouvoirs publics de s'engager davantage et urgemment dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme".