Une information judiciaire a été ouverte fin 2012 sur les conditions d'attribution du chantier du Grand stade de Lille au groupe de BTP Eiffage, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Lille, confirmant une information du quotidien Libération.
Eric Darques, ancien élu (RPF) de la ville de Lambersart (Nord), dans l'agglomération lilloise et militant de l'association Anticor (lutte contre la corruption et pour la transparence en politique), avait déposé plainte avec constitution de partie civile auprès du doyen des juges d'instruction de Lille.
Il veut comprendre pourquoi le chantier a été attribué à Eiffage, dont le projet présentait pourtant un surcoût de 108,5 millions d'euros par rapport à celui du consortium Norpac-Bouygues.
Eric Darques avait déjà déposé une plainte simple le 6 janvier 2011 : "le 11 janvier 2012, le parquet a classé sans suite cette plainte au motif que les éléments n'étaient pas avérés et que le tribunal administratif n'avait pas qualité pour agir en pareil cas", a rappelé à l'AFP le procureur de Lille Frédéric Fèvre.
Du coup, Eric Darques a déposé une plainte avec constitution de partie civile le 14 mars 2012, mettant ainsi en oeuvre l'action publique et saisissant le juge d'instruction, a rappelé M. Fèvre.
Cette information judiciaire a été ouverte pour "faux", le 1er octobre 2012.
L'ancien élu affirme qu'un premier rapport adressé aux élus de la communauté urbaine pour alimenter leur réflexion, daté du 23 janvier 2008, donnait la meilleure note au groupe Norpac-Bouygues, alors qu'un second rapport, daté du 1er février 2008, jour du vote, mais rédigé selon lui postérieurement, notait plus favorablement le groupe Eiffage.
La communauté urbaine de Lille (LMCU), interrogée par l'AFP, s'est déclarée "sereine" sur ce dossier, estimant qu'il n'y avait "rien de nouveau" à ce sujet.
LMCU, qui souhaiter "laisser la justice faire son travail", a souligné qu'à l'époque de l'attribution du chantier, la chambre régionale des comptes avait validé la procédure, de même que "le contrôle de légalité de la préfecture avait validé la délibération".
"Il utilise la dernière voie qui lui restait, celle de se constituer partie civile. Tout cela était attendu et conduira au même résultat", avait réagi un responsable de la communauté urbaine, lors de la convocation de M. Darques.
"C'est une procédure qui a été examinée sous toutes les coutures. La justice administrative avait jugé sur le fond, estimant que la procédure avait été parfaitement menée", avait ajouté ce responsable.
Le stade ultramoderne de 50.283 places, qui a ouvert ses portes à l'été 2012 et reçoit depuis les matches à domicile du Losc, a été retenu pour accueillir des rencontres de l'Euro 2016 en France.