Le déficit commercial de la France a reculé en novembre à 4,3 milliards d'euros contre 4,7 milliards en octobre, a annoncé mardi la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, au plus bas depuis près de deux ans.
"Le déficit du commerce extérieur est en recul en novembre, il se situe à -4,3 milliards après -4,7 milliards en octobre", a déclaré Mme Bricq sur Radio Classique.
"Le déficit des 12 derniers mois s'établit à -65,826 milliards d'euros alors que celui de l'année 2011 atteignait -74,203 milliards", soit une différence de 9 milliards, ont précisé les Douanes un peu plus tard.
C'est la première fois depuis octobre 2010 que le déficit commercial français est aussi bas sur un mois, selon les chiffres fournis par la même source.
Pour les 11 premiers mois de l'année 2012, les Douanes estiment le déficit commercial cumulé à 60,5 milliards d'euros contre 68,7 sur la même période de 2011.
A 36,494 milliards d'euros, les exportations sont en hausse de 0,2% en septembre-octobre-novembre par rapport aux trois mois précédents et de 2,2% en glissement annuel, en données corrigées des variations saisonnières.
"Les exportations industrielles marquent nettement le pas. Le recul touche les biens intermédiaires, mais également les produits pétroliers raffinés, les boissons, les équipements informatiques et électriques et les produits de l'industrie automobile", détaillent les Douanes.
En revanche, "les exportations navales sont en hausse et celles de l'aéronautique résistent, à la faveur de solides livraisons d'Airbus", les produits pharmaceutiques résistent, de même que les produits alimentaires.
"Après une érosion en octobre, les ventes de matériel militaire enregistrent leur meilleure performance de l'année", précisent les Douanes.
Les ventes françaises vers les pays de l'Union européenne diminuent. Parallèlement, une "forte poussée" des ventes aéronautiques à l'Asie compense la baisse des ventes vers l'Amérique (aéronautique, chimie-pharmacie), l'Europe hors UE (aéronautique) et l'Afrique (informatique, pharmacie).
Mme Bricq s'est voulue optimiste quant à la poursuite de la hausse des exportations françaises. "Les réformes de compétitivité engagées par le gouvernement devraient porter leurs fruits et permettront de donner des marges aux entreprises pour qu'elles innovent", a-t-elle estimé.
Les importations sont de leur côté en baisse, à 40,828 milliards d'euros milliards d'euros, en baisse de 1,7% à trois mois, de 1% en glissement annuel, toujours en données corrigées des variations saisonnières.
Les baisses les plus marquées concernent les hydrocarbures naturels, les produits raffinés, les minerais mais aussi les acquisitions aéronautiques à l'Allemagne et de machines industrielles.
Les équipements électriques et ménagers, les produits en caoutchouc et en plastique et les bijoux ont également été moins importés.
A l'inverse, les achats de produits chimiques et pharmaceutiques, véhicules automobiles et téléphonie mobile augmentent.
Comme les exportations, les importations depuis l'Union européenne diminuent nettement, notamment en provenance d'Allemagne. "Le recul est également sensible depuis l'Amérique (pétrole raffiné), et le Proche et Moyen-Orient (pétrole brut)", expliquent les Douanes. Mais les achats d'hydrocarbures naturels restent cependant très élevés auprès de l'Afrique.