S’offrir un repas de Noël francilien, c’est possible. A l’approche des fêtes, les habitants d’Ile-de-France se ruent dans les marchés à la recherche de bons produits pour réveillonner. La plupart d’entre eux ignorent qu’ils peuvent composer un menu uniquement à partir de produits locaux.
Du foie gras en hors-d’œuvre
Une fois à table, les convives peuvent déguster un foie gras de canard de la ferme de la Mare, à Chalo-Saint-Mars (91). Près de 1 000 pots y sont produits chaque année. Des feuilletés de brie de Meaux au jambon de Paris et au cerfeuil du bassin parisien peuvent ensuite être présentés en entrée.
Un gigot d’Ile-de-France en plat
L’Ile-de-France est aussi le nom d’une race ovine, dont l’agnelage s’amorce à partir de novembre. Cette viande d’agneau très tendre, à commander en boucherie, peut être servie avec du chou de Milan de Pontoise (95) braisé.
Un plateau de fromages locaux
Outre le célèbre brie de Meaux, le fougerus (brie décoré d’une rame de fougère) et le délice de Saint-Cyr (fromage crémeux) proposés dans les fromageries peuvent également être dégustés avec du pain du Vexin (95).
Un puits d’amour en dessert
Plutôt que la traditionnelle bûche, le menu francilien propose un «puits d’amour», une sorte de galette fourrée à la crème pâtissière caramélisée, née à Paris au XVII siècle. Une goutte de noyau de Poissy (78), un digestif à base de noyaux d’abricots, pourra aussi être servie aux convives rassasiés.
Renseignements et recettes sur www.saveursparisidf.com