L'enseignant d'un collège de Charente, suspendu temporairement lundi après avoir demandé à des élèves de 3e une rédaction en se mettant dans la peau d'un jeune suicidaire, a exposé jeudi "sa démarche pédagogique" à la direction académique qui devrait prendre une décision le concernant, a annoncé le syndicat Snes-FSU.
"A l’issue de cet entretien d’évaluation mené de manière soucieuse et pertinente, le collègue ayant pu exposer sa démarche pédagogique, le recteur prendra sa décision", informe dans un communiqué le co-secrétaire académique du syndicat, Alain Héraud.
Sollicité par une correspondante de l'AFP à la sortie de l'entretien avec l’inspectrice pédagogique régionale de lettres et le directeur académique de la Charente, l'enseignant n'a souhaité faire aucune déclaration.
M. Héraud a souligné que son syndicat a "soutenu (notre) jeune collègue" afin de "le protéger face à la demande démesurée des médias nationaux".
"C'est à cause de cette pression qu'immédiatement il a été suspendu par mesure de protection", a-t-il estimé, ajoutant qu'"à aucun moment sa sécurité n’a été menacée au sein de l’établissement" et que "les nombreux témoignages de soutien de ses collègues, des élèves et de leurs parents prouvent le contraire et lui ont apporté un réconfort".
Mardi les deux associations de parents d'élèves représentées au collège Antoine-Delafont de Montmoreau-Saint-Cybard, FCPE et Amicale des parents d'élèves ont dans un communiqué dit "soutenir totalement" le professeur et souhaité "son retour immédiat à son poste pour le bien de nos enfants".
Mercredi, ce sont les équipes enseignante et vie scolaire du collège qui ont demandé "son retour immédiat". Ses collègues, a précisé l'équipe enseignante, avaient d'avance refusé d'assurer son remplacement en classe.
Selon La Charente Libre, qui a révélé l'affaire, les élèves de deux classes de 3e se sont vu proposer le 22 octobre le sujet suivant, confirmé par directeur d'académie: "Vous venez d'avoir 18 ans. Vous avez décidé d'en finir avec la vie. Votre décision semble irrévocable. Vous décidez dans un dernier élan de livrer les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous décrivez tout le dégoût que vous avez de vous-même. Votre texte retracera quelques événements de votre vie à l'origine de ce sentiment."