Le gouvernement appelle à la mobilisation. A deux jours de la clôture officielle des votes, un peu moins de 6 % de salariés à domicile ou de très petites entreprises (TPE) ont participé aux élections des représentants du personnel, selon les chiffres transmis hier par la direction générale du Travail. Soit quelque 265 000 votants sur les 4,6 millionsinscrits.
Le premier scrutin professionnel dédié à cette catégorie de travailleurs peine donc à mobiliser. «Toucher le personnel des TPE (entreprises de moins de onze salariés) est difficile», a admis Jean-Denis Combrexelle, le directeur général du travail.
Un délai a donc été aussi octroyé aux électeurs. Le scrutin se termine officiellement mercredi mais les votes par Internet et par correspondance seront comptabilisés jusqu’au 17 décembre, avant le dépouillement le lendemain. La campagne d’information financée par l’Etat est également renforcée, notamment auprès du million de salariés à domicile, souvent femmes de ménage ou nourrices.
L’enjeu de ce scrutin est inédit, rappelle le ministère du Travail. Il s’agit de désigner «qui sera autour de la table pour négocier pour les salariés» (salaires, temps de travail…) et au-delà, «quels syndicats seront représentatifs» en 2013.