En direct
A suivre

Les emplois d'avenir inaugurés

Le ministre du Travail, Michel Sapin, le 19 septembre 2012. Le ministre du Travail, Michel Sapin, le 19 septembre 2012.[ARCHIVES AFP]

Après les contrats de génération, le gouvernement célèbre en gran­de pompe la naissance des emplois d’avenir. Les premiers du genre seront signés jeudi à Chelles (Seine-en-Marne) en présence du président de la République, François Hollande.

Inscrits dans une des premières grandes lois du quinquennat (adoptée par le Parlement le 9 octobre), validés mercredi dernier par le Conseil constitutionnel, les emplois d’avenir sont en grande partie subventionnés par l’Etat et seront proposés essentiellement dans les collectivités locales et les associations.

Ils sont destinés en priorité aux jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, qui ont des difficultés d’accès à l’emploi, notamment ceux vivant dans des zones urbaines ou rurales frappées par un fort taux de chômage.

Les jeunes diplômés des zones sensibles sont également concernés par le dispositif. Le gouvernement prévoit d’en créer 100 000 dès l’an prochain et 50 000 en 2014.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités