Après la hausse de la taxe sur la bière, une nouvelle taxe pourrait être fortement revalorisée. Celle sur l'huile de palme, un ingrédient indispensable pour la confection du Nutella et de certains biscuits.
Le sénateur PS de l'Aisne et rapporteur de la commission des affaires sociales Yves Daudigny a déposé ce mercredi un amendement au projet de loi de financement 2013 de la Sécurité sociale (PLFSS) pour augmenter de 300% la fiscalité de cet ingrédient. Et l'amendement a été adopté.
L'huile de palme contribuerait à l’obésité et aux maladies cardio-vasculaires. Or elle deux fois moins taxée que l'huile d'olive. La mesure rapporterait 40 millions d'euros par an, étant donné que 126000 tonnes d'huile de palme sont consommées chaque année en France.
"Cette taxe s'adresse aux industriels, pas aux consommateurs, et vise à diminuer leur usage d'huile de palme dans les produits agroalimentaires" argue Yves Daudigny.
Son amendement aurait reçu l'onction gouvernementale, Bercy ayant vérifié que "techniquement, la mesure tenait la route".
Si l'amendement venait à être adopté, la taxe serait réglée directement par les industriels à raison de 300 euros la tonne. Ce qui reviendrait à augmenter de 40% le prix de la tonne d'huile de palme aujourd'hui échangée à 687 euros sur les marchés mondiaux.
Le Figaro.fr a calculé que la revalorisation de cette taxe reviendrait à augmenter de six centimes le prix d'un pot de Nutella.