Le marché automobile français a poursuivi sa baisse en octobre, avec un recul de 7,8%, des immatriculations de voitures neuves, qui a particulièrement touché Renault, selon des chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
162.411 voitures ont été immatriculées le mois dernier, selon un communiqué du CCFA. A nombre de jours ouvrables comparable, la chute est encore plus brutale: -15,8%.
Les constructeurs français continuent à souffrir plus que leurs concurrents. En octobre, les immatriculations de PSA Peugeot Citroën ont décroché de 5% et celles du groupe Renault (Renault et Dacia) de 26,4%.
Les immatriculations des étrangers dans leur ensemble ont pris en revanche 2,5%, tirées par le japonais Toyota, le coréen Hyundai-Kia, l'allemand Daimler (Mercedes et Smart) et dans une moindre mesure son compatriote Volkswagen.
Sur dix mois, le recul du marché atteint 13,3% en données brutes.
Pour l'ensemble de l'année, le CCFA table sur un recul des immatriculations de 12%. "Nous espérons que notre prévision ne soit pas trop optimiste", a averti un porte-parole, joint par l'AFP. "L'arrivée de la Clio IV de Renault pourrait un peu relancer le marché sur la fin de l'année", espère-t-il.
Cette nouvelle citadine sera en concurrence avec la Peugeot 208. Traditionnellement, ce type de véhicule fait partie des modèles les plus vendus en France.