C’est un nouveau coup d’éclat du du groupe ukrainien Femen. Vendredi, peu avant midi, ces militantes féministes ont investi le magasin Ikea de Gonesse, dans le Val d’Oise, dans la zone commerciale Paris-Nord 2.
Selon Le Parisien, elles n’ont pas du tout apprécié que la chaîne de magasins d’ameublement décide de supprimer les photos de femmes de son catalogue destiné à l’Arabie saoudite.
Les Femen ont pris pour habitude de découvrir leurs seins pour protester contre les atteintes faites aux femmes. Début octobre, elles avaient notamment pris d’assaut le musée du Louvres pour afficher leur soutien à la jeune femme tunisienne, violée par des policiers, mais jugée pour "atteinte à la pudeur".
Ce vendredi, elles ont manifesté dans le magasin Ikéa, vêtues de tee-shirts frappés du slogan « Erase me » (« Efface-moi »), ou encore de celui de « Marianne en colère ». Elles ont brandit des pancartes avec l’inscription « Women are still here » (« Les femmes sont encore là ») devant les agents de sécurité du magasin soulevant certains des meubles vendus par l’enseigne.