En direct
A suivre

Le harcèlement sexuel est-il plus fréquent chez les fonctionnaires ?

Le phénomène est très présent dans la fonction publique hospitalière.[VALERY HACHE / AFP]

Le harcèlement sexuel semble plus fréquent dans la fonction publique. Dans un rapport publié le 25 octobre, le député Alain Tourret propose de mieux le mesurer en instaurant un observatoire des discriminations.

"Aucun recensement général n’est fait dans les trois versants de la fonction publique s’agissant des agissements de harcèlement sexuel et de harcèlement moral", ont reconnu les services du gouvernement devant le député RRDP (groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste) Alain Tourret, rapporteur du budget "Fonction publique" pour 2013.

Pourtant, selon la dernière enquête sur la surveillance médicale des expositions aux risques professionnels, le phénomène est aussi important, voire un peu plus, dans le secteur public que dans le secteur privé.

En effet, 1,1% des agents publics interrogés ont déclaré qu’au travail une ou plusieurs personnes leur avaient fait des propositions à caractère sexuel de façon insistante. A titre de comparaison, ils sont 1,2% dans le privé.

 

La fonction publique hospitalière

Et encore les données varient selon la fonction publique en cause : 1% pour la fonction publique de l’État, 0,8% pour la fonction publique territoriale… mais surtout 1,7% pour la fonction publique hospitalière.

Fort de ce constat, Alain Tourret propose d’instaurer un observatoire des discriminations dans la fonction publique, liant ce phénomène à celui de la place des femmes dans la fonction publique : nombreuses, mais rarement en responsabilité.

Le ministère de la Fonction publique a promis de se doter d’outils statistiques pour "chiffrer les faits de harcèlement à partir d’une remontée des données issues des instances disciplinaires de la fonction publique”.

Si ce n'est que l’analyse de l’activité de la commission de recours du Conseil supérieur de la  fonction publique de l’État révèle selon le rapport d'Alain Tourret que, pour les années 2010 et 2011, seulement deux dossiers de harcèlement sexuel ont été examinés et que pour 2012, trois affaires sont en instance.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités