Tandis que certains Parisiens profitent du jour ferié de la Toussaint pour se rendre au cimetière, les employés de ces lieux sont astreints à travailler. Le syndicat Supap-FSU a appelé ce personnel à la grève le 1er novembre.
Par l’intermédiaire d’un préavis de grève déposé à la Mairie de Paris, le syndicat affirme qu' imposer à tout le personnel municipal, y compris celui normalement au repos, à travailler le jour de la Toussaint est une « entrave à la liberté de culte des agents de confession chrétienne » qui ne pourront donc pas « assister aux offices religieux » ce jour-là.
En effet, en raison de la fréquentation plus forte des cimetières le 1er novembre, la Mairie de Paris mobilise tout son personnel de surveillance.
Le syndicat conteste cette obligation depuis trois ans. Dans un courrier publié sur le site du syndicat, il estime qu’avant 2009, lorsque l’ensemble du personnel n’était pas sollicité, l’accueil et la sécurité des visiteurs étaient tout autant assurés. Ce, alors que la fréquentation des cimetières était plus importante qu'aujourd'hui.