Assurance-maladie et médecins sont finalement tombés d’accord sur un "relevé de conclusions" relatif aux dépassements d'honoraires. Ce texte qui doit encore être validé par les syndicats de médecins pourrait paradoxalement rendre plus cher les frais de santé aux patients.
Le fameux accord conclu sur les dépassements d'honoraires entre l'Assurance-maladie et les syndicats de médecins pourrait bien consacrer l'autorisation des médecins d'augmenter leurs tarifs.
En effet, l'accord dispose que les consultations facturées jusqu'à 150% du tarif Sécu seront tolérées. Ainsi pour une consultation chez le généraliste, payer 60 euros, au lieu de 23 sera donc considéré comme acceptable. Idem, chez un spécialiste, une consultation à 28 euros pourra être facturée 70 euros sans que l'Assurance Maladie ne bronche.
Un plafond théorique
Les critiques ont fusée à cette annonce. Comme Alain Bazot, le président de l'UFC-Que Choisi. Interrogé sur RMC, il s'est emporté car selon lui, "non seulement on inscrit dans le marbre des dépassements très élevés, 70 euros, ce qui est bien au-delà de ce que la majorité des mutuelles remboursent, pour ceux qui ont une mutuelle qui rembourse les dépassements d’honoraires. Mais en plus, dans le système prévu, il y a une possibilité de déroger à ce plafond qui est déjà très élevé si bien que ce plafond est une barrière de papier plus théorique que réelle".
La gauche de la gauche aussi dénonce cet accord. Le NPA estime que le malade "reste le pigeon", le PCF réclame la suppression des dépassements d'honoraires et le Parti de gauche dénonce un "accord qui fait de la santé un luxe".
Le patient va payer
Au-delà de ces oppositions, il faut relever que les mutuelles et les institutions de prévoyance n'ont pas souhaité s'engager directement dans cet accord. "La plus grande confusion règne", a estimé Etienne Caniard, président de la Mutualité française regroupant les mutuelles de santé.
Pour elles, la prise en charge de ces dépassements d'honoraires se traduira par des frais supplémentaires. Une contrainte qui aura nécessairement une conséquence sur les patients : la hausse de leurs cotisations. "De pigeons, les assurés sociaux vont devenir les dindons de la farce!" estime ainsi le syndicat CGT.
Un forfait qui va augmenter les frais
Par ailleurs, l'accord prévoit un forfait de cinq euros versé aux médecins chaque année par patient qui les choisit comme médecin traitant. Des honoraires déguisés que Claude Leicher, le président du syndicat de médecins généralistes MG France estime à 5.000 euros.
Une manne qui sera financée par l'Assurance-maladie ou par les complémentaires, et donc par ceux qui les financent… Les patients.