Le Comité confédéral national (CCN) de la CGT, le parlement de la centrale, a choisi mercredi matin de nommer Thierry Lepaon à la succession de Bernard Thibault l'an prochain à la tête du syndicat.
"42 voix en faveur de Thierry Lepaon, septe abstentions et aucune voix contre" a annoncé Bernard Thibault. Cette désignation met fin à un long processus, aucun accord n'ayant été trouvé pendant longtemps pour identifier le nouveau patron du syndicat.
Qui est Thierry Lepaon ?
Le successeur de Bernard Thibault est le chef de file de la CGT au Conseil économique social et environnemental (Cese). Soudeur à l'âge de 17 ans puis salarié chez Moulinex, Thierry Lepaon s'intéresse rapidement à la cause syndicaliste.
Dès 2001, il endosse le rôle de défenseur des salariés de Moulinex et devient délégué syndical central de Moulinex, statut grâce auquel il se fait un nom dans le milieu.
A 52 ans, ce natif de Caen vient de briguer la place du chef de la CGT. Le choix de Thierry Lepaon à la tête de l'organisation syndicale sera entériné les 6 et 7 novembre prochain par le Comité conféral national (CCN), puis lors du Congès de Toulouse les 26, 27 et 28 octobre prochain.
A lire :
Succession Thibault : Lepaon ferait consensus
Thibault préconise la "maîtrise publique" des activités sidérurgiques à Florange