Philippe Courroye, ancien procureur de Nanterre qui avait été en charge de l'affaire Bettencourt jusqu'en novembre 2010, va porter plainte pour "violation du secret de l'instruction" après un article du Monde paru vendredi sur cette affaire, a-t-on appris de source proche du dossier.
M. Courroye réagit ainsi aux articles publiés par le quotidien, qui dévoile des éléments de son audition du 2 octobre à Bordeaux par les juges d'instruction Cécile Ramonatxo et Valérie Noël. Celles-ci, avec le juge Jean-Michel Gentil, lui ont succédé depuis fin 2010 dans l'enquête sur cette nébuleuse de dossiers.
Parmi les éléments publiés, figurent le détail des agendas de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, mettant en évidence au moins huit rencontres entre lui et M. Courroye de 2008 à 2010, pouvant coïncider avec des moments importants de l'affaire Bettencourt.
Le procès-verbal d'audition montre cependant que M. Courroye a fermement nié devant les juges avoir évoqué l'affaire Bettencourt avec M. Sarkozy au cours de ces rencontres, ou avoir reçu de lui des instructions dans cette affaire.
Dans une précédente affaire de violation du secret de l'instruction liée à l'affaire Bettencourt, qui a abouti à la mise en examen de la juge de Nanterre Isabelle Prévost-Desprez, M. Courroye avait fait saisir les factures téléphoniques de journalistes du Monde pour tenter d'établir leurs sources, ce qui est interdit par la loi.
Il avait fait alors l'objet de poursuites judiciaires, aujourd'hui annulées, et aussi d'une mutation "dans l'intérêt du service", mais contre son gré, comme avocat général à Paris.