Après les livres aujourd’hui, le mobilier demain. Valéry Giscard d’Estaing met aux enchères les meubles de son château de Varvasse, à Chanonat (Puy-de-Dôme).
Près de 400 lots sont proposés allant d’une table de chevet mise à prix 30 euros à deux globes – terrestre et céleste – annoncés à 18 000 euros. Quant au douze chambres, elles sont meublées de lits d’époque Louis XVI et Empire.
«Tout va partir, nous en sommes sûrs. Il y a un réel engouement pour cette vente et il y a de très beaux objets», lance Claude Aguttes, commissaire-priseur de la maison Drouot qui organise la vente.
C’est le père de l’ex-président de la République, Edmond Giscard d’Estaing, autrefois maire de Chanonat, qui avait acheté la bâtisse en 1933 et l’avait meublée.
La maison Drouot, qui a installé une tente dans les jardins du château pour accueillir près de 2 000 acheteurs potentiels, table sur une recette de 400 000 euros. Une somme que Valéry Giscard d'Estaing, 86 ans, veut consacrer à la création d’une fondation dans son château aveyronnais, acheté en 2005. C’est dans cette propriété qu’il a également déplacé ses objets personnels qui n’ont pas été mis en vente.
La vente aux enchères en images