La cour d'appel de Rennes a rendu son verdict sur le montant de l'indemnisation de Loïc Sécher, une personne emprisonnée pendant 7 ans après avoir été accusée à tort de viol sur une adolescente.
Combien valent 7 années d'incarcération injustifiées ? La cour d'appel de Rennes a décidé, aujourd'hui, de verser une compensation de 797.352 euros à Loïc Sécher. L'ancien ouvrier agricole, acquitté en révision fin juin 2011 après avoir passé 7 ans derrière les barreaux pour viols réclame 2,4 millions d'euros au nom du préjudice subi pendant une détention qualifiée de "cauchemardesque". Si ce n'est que l'avocat de l'agence judiciaire du Trésor ne propose que 600 000 euros.
L'ancien détenu a avancé les violences et les agressions endurées, mais aussi ses tentatives de sucide et sa grève de la faim pour justifier sa demande.
Victime d'une erreur judiciaire
Officiellement victime d'une erreur judiciaire, Loïc Sécher vit aujourd'hui avec 417 euros par mois. "Je n'ai toujours pas eu d'indemnités. On me dit qu'il faut un certain temps pour calculer le préjudice moral, ça je veux bien le croire. Mais il y a bien longtemps que le préjudice matériel, il est connu. Qu'on me donne celui-ci et je ne demanderai rien à personne", a-t-il confié à France 3 Bretagne.
Condamné en 2003 à 16 ans de réclusion pour des viols et agressions sexuelles dont l'avait accusé Emilie, une adolescente de 14 ans, qui s'est rétractée en 2008, Loïc Sécher a vu sa condamnation annulée en 2010.