Jean-Marc Ayrault a inauguré lundi après-midi à Aix-en-Provence le Mémorial du camp des Milles, le seul camp français d'internement et de déportation encore intact, qui a accueilli, "sous autorité française", environ 10.000 prisonniers.
Installé sur le site d'une ancienne tuilerie, ce camp n'a fonctionné que durant les années où le Sud était en zone libre, donc sous commandement militaire français, puis du régime de Vichy.
La tuilerie fut réquisitionnée par le gouvernement dès septembre 1939. Au total, plus de 10.000 personnes, de 38 nationalités différentes, y seront enfermées, avant le plus souvent d'être déportées vers les camps d'extermination. Parmi elles figuraient de nombreux intellectuels allemands qui pensaient trouver refuge en France.
"L'histoire du camp des Milles est une histoire française", a souligné le Premier ministre à l'issue d'une visite du site et d'une rencontre avec des survivants, 70 ans jour pour jour après le départ pour les camps de la mort d'un dernier convoi de prisonniers depuis ce lieu. Le Mémorial a ouvert lundi après de nombreuses années de travaux.
"De septembre 1939 à septembre 1942, il a constamment été placé sous autorité française, d'abord celle de la IIIe République finissante, puis celle du régime de Vichy, qui fut délibérément le complice, en 1942, des déportations programmées et mises en oeuvre par l'Allemagne nazie", a rappelé M. Ayrault.
Entouré de plusieurs ministres et de la "chasseuse de nazis" Beate Klarsfeld, M. Ayrault a décrit le camp des Milles comme "l'un des rouages de cette politique du déshonneur" menée par le régime de Vichy engagé dans la Collaboration.
Le Premier ministre a ainsi cité l'écrivain allemand Lion Feuchtwanger qui a rappelé le proverbe outre-Rhin "Heureux comme Dieu en France" et regrettait en 1942 que "le Diable n'y vivait pas mal non plus".
François Hollande s'était lui-même placé le 22 juillet dans les pas de Jacques Chirac en reconnaissant à son tour que le crime commis à l'encontre des Juifs lors de la grande rafle du Vél d'hiv, il y a 70 ans, l'avait été "par la France".