La présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Elisabeth Guigou, s'est dite dimanche favorable à une "mise à contribution" de la CSG pour le financement de la protection sociale, avec un élargissement de son assiette.
De son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé dimanche lors de l'émission "Tous politique" France Inter/Le Monde/AFP que la contribution sociale généralisée était "une piste" mais "pas la seule" pour financer la protection sociale.
"Je suis d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas que le coût du travail, et notamment le coût du financement de notre système de protection sociale, porte seulement sur les salaires", a déclaré l'ancienne ministre PS des Affaires sociales, lors du "grand entretien" RCJ.
Pour elle, "il faut que l'ensemble des types de revenus puissent contribuer au financement de notre système de protection sociale", et la CSG (contribution sociale généralise), "qui concerne tous les types de revenus et pas seulement les salaires (...), devrait être mise à contribution".
"Mais on peut élargir l'assiette sans augmenter le taux", a-t-elle ajouté.